Genre et santé

REGYN (REgards sociologiques sur la santé GYNécologique : pratiques de soin, promesses technologiques et arrangements sociaux)

Je participe au projet REGYN financé par la Plateforme SHS Santé, qui vise à créer un espace d’échanges et de réflexions approfondies autour de la santé gynécologique. Avec pour objectif de structurer un projet collectif de grande envergure (ANR ou ERC), nous organisons dans un premier temps plusieurs rencontres scientifiques, sous la forme d’un séminaire tous les deux mois entre janvier 2025 et juin 2026 à Paris.
Ces séminaires permettraient non seulement de partager nos recherches en cours sur la santé gynécologique dans le domaine de la sociologie et de la science politique, mais aussi de favoriser des dialogues avec d’autres expert·es de différentes disciplines (philosophie, histoire, épidémiologie, entre autres) qui seront invité·es à présenter leurs travaux entrant en résonance avec les questionnements de l’équipe porteuse du projet.
L’ambition de ce projet est donc de constituer une communauté, puis un projet scientifique pluridisciplinaire active, autour des thématiques suivantes : (1) La catégorisation des pathologies et leur re- connaissance médicale, en explorant les dynamiques de définition des maladies gynécologiques et les processus qui influencent leur prise en charge médicale ; (2) La gestion de la douleur chronique, notamment les modes de prise en charge et leur psychologisation ; (3) Les promesses technologiques et leur mise en œuvre ; (4) L’organisation du travail professionnel et de la famille dans un contexte de maladies, syndromes ou questions relevant de la gynécologie.
En favorisant une approche collective et interdisciplinaire à travers l’organisation de rencontres scientifiques régulières, ce projet vise à contribuer de manière significative à la recherche en sciences sociales sur la santé gynécologique, tout en ouvrant la voie à de nouvelles perspectives théoriques et pratiques sur les enjeux médicaux et sociaux qui lui sont associés.


Plus d’informations : https://santeshs.hypotheses.org/category/projets-collaboratifs-2025/seminaires-regyn



Le Laboratoire junior Contraception & Genre

Je fais partie du laboratoire junior « Contraception & Genre » créé en 2017 et visant à rassembler dans une démarche pluridisciplinaires de jeunes chercheuses et chercheurs travaillant sur la contraception. Le laboratoire junior est membre du Réseau des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales (RJCSS) et est constitué en atelier Efigies. Il a également obtenu le label de Laboratoire Junior (Sorbonne Paris Cité- Cité du Genre – USPC) en mars 2017. Depuis septembre 2020, il est constitué en Atelier du Campus Condorcet.
Dans ce cadre, nous avons co-organisé le colloque international « Genre et contraception : quelles (r)évolutions? » les 18 et 19 décembre 2017 à Sciences Po et en partenariat avec l’INED, à l’occasion des cinquante ans de la loi Neuwirth en France. Cet événement avait pour objectifs de revenir sur les « (r)évolutions » que constitue la diffusion de la contraception dans le monde, et de faire état du renouvellement des recherches sur la contraception et l’avortement par l’intégration d’une perspective de genre. L’accessibilité matérielle et légale des méthodes et des savoirs sur la maîtrise de la fécondité a pu conduire à modifier les rapports de forces qui s’exercent dans différentes sphères sociales. S’interroger sur la contraception aujourd’hui renvoie entre autres à questionner les représentations de l’autonomie procréative et de l’égalité des sexes. Il s’agissait donc de faire un état des lieux des savoirs et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur les multiples enjeux liés à la contraception, dans une perspective de genre et en prenant en compte l’imbrication avec d’autres rapports de domination (classe, race, âge, handicap).